Qui sommes-nous ?
Parcours de Pascal PITIOT
Pascal PITIOT est Ingénieur-Procédés/Génie Chimique de l’ENSIC-Nancy (F), avec un Master Recherche plus orienté en Chimie Analytique et une 1ère expérience de stage chez BASF AG à Ludwigshafen (D). Ensuite, il poursuit par une thèse en Génie des Procédés, orientée sur l’Agitation-Mélange, sous la direction du Pr. J. Villermaux jusqu’à son décès, puis de L. Falk et H. Vivier. Docteur en Génie des Procédés, il rejoint le groupe Rhodia (chimie de spécialités) en 2000 en tant qu’ingénieur R&D et est rapidement nommé expert R&D Procédés en 2004 pour tout le groupe, avec une spécialisation en Génie des Réacteurs.
Les principales missions consistent à apporter un support dans tous les projets R&D pour leur industrialisation, mais également à répondre aux urgences des usines, proposer des solutions innovantes et différenciantes, aider à optimiser les procédés existants ou encore évaluer les retours d’offres des équipementiers, en accompagnement à l’Ingénierie. Il a initié et co-dirigé plusieurs thèses (fluoration par F2, oxydations sensibles en microréacteurs, etc…), des postdocs (réacteurs intensifiés catalytiques, analyse en ligne couplée à la réaction, etc…) ou divers stages afin d’initier de nouvelles pratiques ou évaluer de nouveaux outils (Intensification des Procédés notamment). Il était correspondant de plusieurs collaborations externes et consortia, tels que Fluid Mixing Processes ou Europic pour Rhodia-Solvay. En 2013, lors du rachat de Rhodia par Solvay, ce poste a été étendu à l’ensemble des procédés Solvay, avec toujours cet appui dans les projets R&D et les usines et le souci constant d’apporter le support en Procédés aux équipes : intrapolation et extrapolation, optimisation du labo à l’usine, tant en chimie organique que minérale ou en passant par les matériaux. Quelques détours innovants sur des réacteurs inédits, de l’analyse en ligne adaptées aux réacteurs, de la thermographie IR au service des Procédés, la CFD, l’impression 3D et la Fabrication additive plus récemment, etc...
Il a été correspondant de plusieurs équipes de chimie, mais aussi interface-Procédés pour le centre R&D aux USA pendant 4 ans. Début 2018, il a été invité par les équipes R&D du centre de Shanghai (CN) pour apporter expertise et formation.
En parallèle de cette activité industrielle, sur le temps personnel restant, depuis 2004, il participe activement à plusieurs stages de formation continue pour les industriels, mais également à des cours en universités et écoles d’ingénieurs à Lyon et Paris. Cela lui permet de toujours remettre en cause son expertise et l’ouvrir à de nouvelles interfaces via des stages inter ou intra-entreprises. Un cours spécifique d’initiation à l’Intensification des Procédés a été mis au point pour CPE-Lyon, puis ENSCP et UPMC-Sorbonne Université (Paris) en 2011. L’idée est en effet de promouvoir au plus tôt chez les étudiants futurs ingénieurs l'envie de produire différemment et... penser autrement l’Usine du Futur en re-considérant nos procédés avec un oeil curieux, innovant, réaliste et enthousiaste.
Fin 2018, il a décidé de quitter Solvay et proposer son expertise et son innovation à tous via sa propre société AmarilisPPT en Agitation-Mélange, Réaction et Intensification des Procédés.